Top

Les richesses de mère nature

La coloration végétale a une meilleur tenue dans le temps que la coloration chimique. La coloration chimique oxyde et altère la structure du cheveux pour faire pénétrer les pigments chimiques dans le cortex. La coloration végétale va gainer le cheveu et le protéger, lui apportant brillance et douceur. Elle couvre 100% des cheveux blancs. La seule limite de la coloration végétale est que l’on ne peut pas éclaircir. En revanche, les cheveux blancs permettront d’obtenir de très beaux blonds naturellement méchés. On peut  passer de la coloration chimique à la coloration végétale sous certaines conditions à étudier en fonction de ce qui a été réalisé sur le cheveu avant.

La coloration végétale, comment ça marche ?

Pour les cheveux on doit travailler en superposition et rester en milieu acide. Le cheveu est composé de de deux élément principaux :

  • La kératine : substance fondamentale du cheveu, c’est une protéine composée de chaines polypeptidiques (aminoacides) enroulées en hélices et renforcées par de nombreuses liaisons (hydrogènes, salines et ponts cystines). Les propriétés (solidité, élasticité etc…) du cheveu dépendent de la qualité de cette de cette kératine. Les colorations chimiques et les permanentes altèrent le cheveu en provoquant la rupture des liaisons.
  • La mélanine : il existe deux types de mélanine, la phaéomélanine (pigments diffus – jaune) responsable des cheveux clairs et l’eumélanine (pigments granuleux – bruns) responsable des cheveux foncés. Les pigments mélaniques se concentrent dans le cortex, la cuticule étant transparente.

Dans les plantes, les molécules viennent former des liaisons avec la kératine et renforcent les liaisons. Elles fonctionnent comme un aimant, elles viennent envelopper le cheveu et apportent une véritable gaine.

Exemple : le lawsone, que l’on trouve dans le hénné.

marcapar lyon

Venez essayer la coloration végétale !

Coloration végétale : l’historique

15 années de recherche passionnée ont permis de donner naissance à des formules de plantes colorantes uniques et de partager avec le plus grand nombre la volonté de vivre en harmonie avec la nature et l’ouverture végétale.

Les plantes tinctoriales à flovonoïdes vont nous permettre d’obtenir du jaune. Dans la coloration végétale, nous obtenons donc un reflet doré plus ou moins intense. Les plantes tinctoriales à anthraquinones, qui contiennent des quinones, vont nous permettre d’obtenir du rouge. Dans la coloration végétale nous obtenons un reflet allant du cuivré au plus ou moins rouge intense. Les plantes tinctoriales à indigo vont nous permettre d’obtenir de bleu. Dans la coloration végétale l’indigo permet de foncer les cheveux, généralement associé à un roux afin d’optimiser la couverture des cheveux blancs ou d’obtenir des bruns plus ou moins foncés.